MOHAIR : DOUCEUR ANCESTRALE DE QUALITE

Le premier pays producteur de mohair est l’Afrique du Sud. Plus précisément la région du Cap, près de 60% de la production mondiale en provient. L’élevage de chèvre angora remonte à 1837 : un éleveur sud-africain, Henderson, obtient de la Turquie qu’elle accepte de leur envoyer deux mâles et une femelle. Naquit un jeune mâle..L’élevage fut ultérieurement enrichi par d’autres importations d’animaux.

Mohair

Bien décidée à filer la laine !

Le mohair du Cap est généralement reconnu comme étant de la meilleure qualité. Sa réputation est telle que l’appellation est souvent reprise pour les tissus l’utilisant. Environ 2000 éleveurs en Afrique du Sud produisent près de 4500 tonnes de toison brute chaque année, avec un cheptel de 1,2 millions de têtes et deux tontes par an.

mohair-Cowgirlblues

Atelier de femmes artisanes ! Le soleil du Cap et le sourire des artisanes…

atelier Maitling, Cape Town

Bain de soleil au pied de la Table Mountain

Ce que j’aime dans ces plaids et écharpes en kid mohair, c’est leur incroyable légèreté et leur pouvoir protecteur du froid.

Tout en étant très élégants et bien plus utiles en Europe que sous le ciel bleu sud-africain ! Ma douce écharpe boule ne me quitte pas par ce froid parisien ainsi qu’un plaid, jeté de canapé délicat.

Retrouvez  une collection capsule ‘blue’ de mohair laine et soie, à la boutique AsbyAS Paris. Imaginée en collaboration avec Bridget Henderson, créatrice de la marque du CAP -COWGIRLBLUES-.