Shweshwe, tissu emblématique d’Afrique du Sud & design d’intérieur…

Jolis motifs et couleurs chatoyantes sont les caractéristiques de ces tissus qui vont si bien les uns avec les autres.

Largement utilisé par de jeunes créateurs locaux, ce tissu vient conquérir l’Europe et le monde au gré des modes et des passionnés de design comme ASbyAS. La preuve : le prix Flavor Paper – Best of NYC x Design for Wallcovering vient d’être remis à la créatrice Ghislaine Viñas qui redonne vie au tissu. Quatre coloris, aux avec noms dérivés de la faune, donnent au shweshwe sud-africain un air stimulant. Ailleurs, il inspire les objets du quotidien. Il peut être une touche de couleur dans une tenue basique, un coussin coloré sur un canapé gris, devenir une doublure chic d’un manteau d’hiver, décorer une chambre d’enfant.

D’où vient le « shweshwe » ?

Certains le prononcent « choué-choué », d’autres « choui-choui ». Selon une histoire, le mot shweshwe serait associé au tissu dont le bruissement fait « shwe shwe shwe shwe ». Selon une autre « légende » des missionnaires français sont présentés au chef des Sothos, peuple bantou du Lesotho vers 1840. Ils lui offrent en cadeau des tissus imprimés indigo. Le souverain les adopte et le popularise.

Shweshwe d’un pays à l’autre

Dès l’Antiquité, ce sont les commerçants arabes et phéniciens qui importent cette toile en Afrique du Sud. Venu d’Inde et de Hollande, le tissu bleu, lui, n’est réellement diffusé dans le pays qu’à partir de la construction du port du Cap de Bonne Espérance. A cette date, le shweshwe imprimé tel qu’on le voit aujourd’hui n’est pas à l’ordre du jour. Il faut attendre la révolution industrielle pour voir le procédé d’impression par décoloration. C’est la période où le textile prospère, permettant alors une production des shweshwe en Europe.

La technique est la suivante : on passe les toiles teintes à travers des rouleaux de cuivre gravés de motifs, libérant un agent décolorant qui marque le tissu. Le shweshwe s’implante en Angleterre dans les années 30, après avoir longtemps été fabriqué en Europe Centrale. Face à la demande, différentes usines s’installent dans le Lancashire ; parmi elles, le Spruce Manufacturing qui produit la marque Three Cats.

L’art de porter le shweshwe

Le shweshwe est répandu dans toute l’Afrique du Sud et dans toutes les communautés. Les esclaves, les soldats, les femmes des peuples Khoisan et certains pionniers Boers le portent. Les femmes Xhosa, (tribu à laquelle appartiennent de grandes figures sud-africaines tel que Nelson Mandela) confectionnent leurs vêtements traditionnels avec. Grâce à cette tradition, la production en Afrique du Sud a progressé. L’entreprise Da Gama Textiles, dans l’Eastern Cape, a racheté le matériel et les design de Three Cats pour augmenter la fabrication traditionnelle du shweshwe. Depuis, c’est une une création 100% sud-africaine ; la mode et la décoration s’en inspirent de plus en plus.

.

Ce que j’aime dans le shweshwe . . .

. . . c’est son histoire, justement, de l’Europe à l’Afrique du Sud, le procédé sur rouleaux cuivrés, le raffinement des couleurs, une alternative au pagne et au wax, un design luxueux.

Venez découvrir les tissus et créations d’ASbyAS Paris dans notre boutique rue du Château d’Eau.

Pour en savoir plus : http://www.meerkatshweshwe.comhttps://www.threadandneedles.fr; http://shwechic.com