Les perles, critères de beauté
Les perles sont l’expression des voix du passé des ethnies d’Afrique du Sud (mots d’amour, rouge pour la passion ou la colère, bleu pour le désir, vert pour la paix . . .).
Abrégé de l’histoire des perles en Afrique du Sud
Elles sont le reflet des manières de vivre des tribus, de la religion, de la mode et de l’art jusqu’à être emblématiques de traditions et de nationalisme (tribus Ndébélé, Zulu, . . .). Autrefois, de simples coquillages étaient enfilés sur des cordons ou tressés dans les coiffes pour servir de parures ou de marques sociales signalant le statut de chef, de guérisseur, de femme mariée ou célibataire.
À partir du XVIIIe siècle, les minuscules perles de verre sont importées de Venise. Elles servent alors de monnaie d’échange, puis d’ornement. Au début du XIXe, plus une seule cérémonie ne se déroule dans les villages sans que les gens ne s’ornent de perles. Mais la christianisation d’une partie de la population, l’urbanisation, et l’apartheid ont presque eu raison de la tradition.
Depuis vingt ans, les perles reviennent à la mode. Bracelets, sacs, jupes, bâtons et broches de perles de verre colorées, arrangées selon des dessins reproduits grâce aux techniques d’antan, sont des accessoires design agréables à regarder et à porter.
Ce que j’aime dans les bijoux en perles de rocaille. . .
. . . c’est qu’ils sont le reflet d’un travail manuel minutieux, transmis de génération en génération, suggestif et puissant.
Beloved Beadwork d’Anna Clara et Amahlé de Carole et Chloé sont parmi les marques distribuées par ASbyAS. D’autres trésors sont à découvrir en boutique.